la part du feu

( carnet de voyage )

ce blog

TGV-CHEMINS

dans le TGV Marseille-Paris avant la première projection publique le 20 février 2013

Ce blog est mon journal de bord pour garder trace du travail, des voyages, des rencontres, des échos que suscitent La part du feu.

Le DCP, la copie définitive, ultime opération technique, a été créé fin juillet 2013, actant la fin d’un long processus. Les premières notes, premier désir construit dont j’ai retrouvé la trace, dataient de 2004. Ce fut un long compagnonnage avec ce désir, c’est aujourd’hui un objet hors moi, autonome, fini, trace de ce que je fus à ce moment précis, mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Ce film met en scène un sentiment inquiet chargé de questions. Je n’ai pas beaucoup de certitudes. Je ne sais pas grand-chose, j’essaie de comprendre, je cherche. Le travail du film a été un premier temps d’exploration, celui de sa diffusion en est un autre. C’est pour l’écho qu’il trouve chez les autres, leurs regards, leurs mots, que j’ai fait ce film.

J’ai une mémoire lacunaire, indomptée, qui me laisse le plus souvent désemparé. Des situations, rencontres fortes que je vis, je ne conserve que le frisson, pas plus — et c’est comme si rien ne c’était passé. Lors des projections, je suis pris par l’émotion et le soulagement qui s’en suit emporte tout sans distinction, stress autant que beaux échanges.

Je veux donc essayer, dans ce blog, de fixer un peu plus, un peu mieux, pour une fois, par des mots, des sons, des images fixes ou animées, les échos de ce travail chez les autres et en moi, comme ça vient, à la manière d’un carnet.

Emmanuel Roy

P.S. le menu propose des modes de navigation thématiques au sein d’un seul et unique ensemble

Publicités

2 commentaires sur “ce blog

  1. CAVAGLIERI Patrick
    29 février 2016

    Bonjour Emmanuel Roy,
    Je vous contacte après coup mais j’ai lu sur ce blog que vous étiez heureux que votre film puisse vivre aussi sans vous 🙂
    Je représente une petite association naissante (Prévention Amiante) dont le site est encore en cours d’alimentation, et j’ai trouvé que votre film était particulièrement bienvenu pour sensibiliser les gens sur ce sujet. J’ai donc contacté Shellac pour pouvoir le projeter mais je n’ai pas encore les épaules assez larges pour prétendre à organiser quelque chose de suffisamment relayé pour pouvoir inviter le réalisateur à discuter avec un public dont je ne sais pas à l’avance s’il sera présent. (d’où le fait que je vous contacte après coup). J’ai donc en collaboration avec une association écologiste locale organisé une projection-débat à Vence (06), une quinzaine de personnes étaient présentes, c’est un bon début et j’espère pouvoir réitérer l’expérience. Elles ont en tout cas comme moi beaucoup apprécié le film et beaucoup réagi sur toutes les questions soulevées par celui ci.
    J’espère un jour pouvoir pourquoi pas vous inviter à une prochaine projection, cela voudra dire que j’aurai trouvé des relais efficaces, à une échelle un peu plus importante. Au même titre que Danielle De March qui a signé Le cri des indignés de l’amiante, que j’ai rencontrée à la dernière Fête de l’Huma et qui m’a dit qu’elle était prête à venir parler de son livre aussi … et que j’oserai aussi peut-être inviter un jour !
    En attendant voici un lien de présentation de la première réunion qui a eu lieu et si vous me communiquez un mail, je pourrai aussi vous en envoyer une photo.
    http://www.notre-planete.info/actualites/agenda/agenda_evenement.php?id=1747

    Bien cordialement et p’t’être à l’occasion
    Patrick CAVAGLIERI
    http://www.preventionamiante.fr

    P.S. : après avoir vu sur votre document sur Inertam, je les ai rencontrés et j’aimerais également sensibiliser (du coup les pouvoirs publics) à l’élimination réelle des déchets. Pas évident, le ministère vient encore de leur rétorquer que leur solution n’est pas meilleure ! Merci Veolia …..

    • lapartdufeu
      29 février 2016

      Un très grand merci pour cette initiative et au plaisir de se rencontrer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :